COLLIER CRÉATION SHUNGITE 47 CM + 8 CM DE CHAINETTE EN 10MM
59,00€
Pierre le Grand et la shungite
Les cultures anciennes semblaient faire usage de la shungite pour guérir de nombreux maux tels que les maladies de la peau, les allergies, la perte des cheveux ou les inflammations buccales. Des légendes, parvenues jusqu’à nous, racontent que Pierre le Grand, au 18ème siècle, était déjà conscient des propriétés sanitaires de la shungite. L’Empereur de toutes les Russies avait identifié son pouvoir de purification de l’eau et en entretenait un usage thermal. Il conseillait aussi, à ses soldats, d’en faire des décoctions, destinées à lutter contre la dysenterie.
Les fullerènes et le prix Nobel
Dans les années 1980, trois éminents scientifiques – Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley – mettent en lumière l’existence des fullerènes. Ces nanoparticules, qui possèdent des propriétés conductrices et lubrifiantes, sont ensuite exploitées dans les domaines de la cosmétique, de la pharmaceutique et de l’électronique. La shungite contient des fullerènes, une modification cristalline du carbone. En 1996, les 3 chercheurs se voient décerner le prix Nobel de chimie pour leurs découvertes.
Les usages contemporains de la shungite
On utilise couramment cette pierre dans le domaine de la joaillerie. Sa couleur noir profonde en fait également un pigment apprécié pour la coloration des peintures. Elle est parfois intégrée à la fabrication de matériaux de construction. La shungite est aussi utilisée dans le domaine agricole. Adjointe aux terres cultivées, elle apporte du calcium et du phosphore et maintient un taux d’humidité favorable.
Les propriétés de la shungite en lithothérapie
La vertu centrale de la shungite s’articule autour de la notion de protection. Le symbole qui lui est naturellement associé est donc le bouclier. Renommée pour son effet barrière contre les ondes et les radiations, elle active un phénomène de défense de la vie humaine et de l’énergie positive.
Pierre d’ancrage, on lui attribue un lien fondamental avec le chakra racine. Situé près du coccyx, le premier chakra symbolise notre lien avec la terre, notre fondement originel. Symbole de stabilité, dans un fonctionnement optimal, il assure notre solidité et le soutien de notre environnement. La shungite entre en vibration avec le chakra racine, favorisant un alignement solide avec la terre et nos origines.
1 en stock