PORTE ENCENS FLEUR DE VIE VIOLET 10X10

15,00 TTC (12,50HT)

La fleur de vie est un symbole géométrique et une onde de forme très ancienne.

Elle est basée sur une série de cercles de même dimension qui s’entrecroisent en rosace.

Elle a une forme une forme hexagonale à l’intérieur de laquelle le centre de chaque cercle est positionné sur la circonférence de six cercles qui l’entourent.

La fleur de vie est généralement représentée par 19 cercles. En réalité sa représentation peut évoluer à l’infini. Elle passe de 7 à 19 cercles, puis à 37, 61, 91, 127, etc…

Lorsque l’on réduit le symbole à 7 cercles en traçant un cercle autour de la première fleur, on obtient la graine de vie. On associe le symbole de la fleur de vie au cycle de la vie d’un arbre fruitier. La fleur devient fruit, qui contient la graine, qui tombe au sol pour germer et donner vie à un nouvel arbre.

La graine de vie

Cette dernière contient la graine de vie (7 cercles qui s’entrecoupent entourés d’un huitième) symbole de fertilité, l’œuf de vie (7 circonférences des cercles et 6 invisibles), symbole de créativité, et le fruit de vie (13 circonférences des cercles) symbole d’énergie, ou encore l’arbre de vie, symbole d’enracinement et de vitalité.

Dans cette symbolique, le principe de vie part du centre et se déploie à l’infini. La forme rappelle aussi la division cellulaire, principe central de la vie en biologie. La fleur de vie est un motif de géométrie sacrée. Elle symbolise le renouvellement perpétuel, le cycle de la vie. Ce symbole nous rappelle que tout est relié par la structure même de la vie. Elle exprime à la fois l’énergie vitale universelle et le phénomène d’expansion de l’univers.

Origines de la fleur de vie

Des traces anciennes

Les origines de la fleur de vie semble traverser le monde, les religions et les époques. L’un des artefacts le plus ancien représentant la fleur de vie se trouve aujourd’hui au Musée du Louvre. Il date environ du 6ème siècle. C’est un seuil de porte orné d’un motif de fleur de vie. Il a été prélevé de l’entrée du temple du roi Assyrien Assurbanipal à Ninive.

  1. Melchizedek et le temple d’Osiris

Selon certains auteurs, la fleur de vie aurait plus de six mille ans. Deux fleurs de vie à 19 cercles ont été trouvées dans le temple d’Osiris, à Abydos en Egypte, comme documenté par D. Melchizedek dans son livre « The Ancient Secret of the Flower of life » publié en 1999. Leur datation n’est pas exacte, mais elles auraient au moins six mille ans voir beaucoup plus.

L’appellation « fleur de vie » et l’intérêt moderne pour ce symbole semblent être partiellement attribués à cette publication et au mouvement New-Age qui fait écho à ce texte. Dans son ouvrage, Melchizedek s’intéresse à des sociétés humaines disparues qui auraient eu un niveau de connaissance plus élevé que le nôtre actuellement. Il s’appuie sur l’étude des symboles et de la géométrie sacrée. Comme il le décrit, le symbole traverse le temps et les cultures.

Léonard de Vinci

Mais bien avant le mouvement New-Age, Léonard de Vinci lui consacre une place d’honneur dans de nombreuses œuvres et études. Il dessine la fleur de vie, la graine de vie et des figures géométriques dérivées comme le cube de métatron dans ses carnets de note, et en étudie l’aspect mathématique. Ces figures mathématiques d’harmonie géométrique traversent son œuvre. La fleur de vie contient tous les solides de Platon, symboles de perfection : le tétraèdre, l’octaèdre, l’icosaèdre, le cube et le dodécaèdre. Ces polyèdres sont tous contenus eux-mêmes dans le cube de métatron.

 

6 en stock

UGS : 12712 Catégories : , ,
Vérifié indépendamment
1070 avis
Ouvrir le Chat
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour
Comment puis-je vous aider ?