La Sauge Blanche et ses propriétés
sont appelées scientifiquement Salvia Apiana ; il vient du latin salvare – guérir. Elle pousse à l’état sauvage dans le Sud-Ouest des États-Unis, principalement en Californie et dans le Nord-Ouest du Mexique. Il s’agit d’une plante médicinale reconnue. Une partie de ses propriétés est concentrée dans les feuilles, qui absorbent l’énergie du soleil et produisent une grande quantité d’huiles essentielles qui aromatisent la plante. Ils dégagent un parfum très agréable qui procure une sensation de bien-être. Des études scientifiques ont révélé que les feuilles et les tiges contiennent du jaceosidin, une molécule connue pour son action anti-inflammatoire et antibactérienne.
Un peu d’histoire
Cur moriatur homo cui Salvia crescit in horto ? – De quoi peut mourir un homme qui a de la sauge dans son jardin ? Cette phrase extraite d’un traité de l’Ecole de Médecine de Salerne (XII-XIIIème siècle) en dit long sur thiste plante sacrée qu’est la sauge.
En Europe à l’époque des Celtes, les druides l’utilisaient afin d’augmenter leur sagesse et lors des rituels de guérison et de protection. En Amérique, de nombreuses cultures amérindiennes de la côte ouest des Etats-Unis l’utilisent pour soigner et purifier le corps et l’esprit ; La fumée blanche des feuilles consommées sert à la fois les personnes et les objets.
À propos des cultures
Nos plantes sont produites à l’état sauvage ou cultivées. Que ce soit dans l’espace public ou privé, les personnes qui les cueillent ont un permis qui les autorise à le faire. Le procédé est simple : les branches sont coupées et les racines des plantes sont conservées afin de permettre de nouvelles récoltes. Les exportations sont contrôlées par l’USDA (United Agricultural Department), qui certifie qu’elles répondent à toutes les exigences légales et environnementales.
La croissance des plantes dépend du climat et des précipitations annuelles. La taille des bassons peut donc varier d’une année à l’autre, suivant les aléas des saisons et des récoltes plus ou moins abondantes. Il est intéressant de noter que, pendant les périodes sèches, la concentration en huiles essentielles contenues dans les feuilles est plus importante.
Commentaire sur l’utilisateur
Le rituel de purification est une pratique universelle qui, par ailleurs, favorise la clarté mentale, la joie et la tranquillité.
1. Utiliser un contenant résistant à la chaleur, muni d’une coque en ormeau et installé sur une surface ininflammable. Munissez-vous d’une plume ou d’un éventail. Choisissez un bâton de plante reliée avec le fil de coton.
2. Allumez une extrême du bâton, de préférence avec une allumette. Laissez brûler pendant quelques secondes, puis soufflez la flamme. Attention, les articles peuvent être emballés tout aussi facilement. Placez le bâton sur le récipient choisi dans la prise garde de ne pas vous brûler.
3. Pour les lieux : passez dans chacune des pièces et guidez la fumée avec le panache ou l’éventail vers les endroits que vous souhaitez purifier.
4. Pour les personnes : guidez la fumée vers les parties du corps à purificateur, vers la tête, les bras, les jambes, les dos, etc.
5. Attendez que le bâton s’éteigne. Selon la croyance amérindienne, il continuera à brûler tant que son action bénéfique ne sera pas terminée.
rappelez-vous que l’intention est à la base de tout rituel de fumigation : si votre cœur est pur et votre dessein noble, l’effet s’en verra s’accumuler.
Aérer la pièce après utilisation. N’inhalez pas la fumée directement.
Caractéristiques : Sauge de California sauge blanche, gros bâtonnets, plante cultivée naturellement sans graisse ni pesticides